Alertés par des Vouzinois soucieux de préserver les historiques tilleuls de la place Carnot, les élus du groupe Elan Vouzinois ont sollicité officiellement, le 13/09 dernier, Yann Dugard, maire de Vouziers, afin que leur soit transmis le rapport d'expertise forestière censé justifier ces abattages.
Les élus de l'opposition souhaitaient en effet pouvoir aborder ce point lors du prochain conseil municipal, programmé le 24/09, et dont plusieurs dossiers concernent les travaux de la place Carnot.
Le rapport d'expertise a bien été communiqué, mais on constate à sa lecture qu'il s'agit d'un tissu de généralités sans grand intérêt, qui ne se réfère même pas aux nombreuses réglementations qui ont beaucoup évoluées ces dernières années pour la protection des "arbres urbains".
Quoi qu'il en soit, la lecture de ce rapport est dorénavant encore plus inutile que ce dernier.
En effet, ce lundi 23/09, à la veille du conseil municipal où ce sujet aurait dû être abordé, les Vouzinois n'ont pu que constater avec effroi et désolation l'abattage en règles des tilleuls de leur place.
Pour beaucoup d'entre nous, c'est un véritable choc.
Cette façon d'agir reflète, une fois encore, le plus profond mépris que l'équipe municipale en place a pour le dialogue, la concertation et, de façon plus générale, pour le débat public et démocratique.
Aujourd'hui, c'est à grand coups de rapport orienté et de tronçonneuses qu'ils ont imposé leurs choix. Demain, ce sera avec des emprunts coûteux et des bulldozers qu'ils viendront nous imposer des travaux toujours plus inutiles.
Il est évidemment trop tard pour les tilleuls de notre place, mais espérons que nous pourrons encore agir pour le reste.